Vous avez contracté un prêt et vous vous demandez si vous avez besoin d’une assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur est systématiquement demandée par les sociétés de crédits ou les banques lors de prêts immobilier. La souscription à cette assurance fait partie des conditions requises pour votre éligibilité aux prêts immobiliers. En dehors de conditions imposées, elle n’est pas obligatoire. Quelles sont les garanties proposées par l’assurance emprunteur ?La souscrit-on obligatoirement auprès de l’organisme emprunteur ? Quelles sont les autres options ? Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne l’assurance emprunteur.
Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur ?
Afin de garantir le remboursement d’un prêt en cas de décès, de maladies graves ou d’accident, une assurance emprunteur est nécessaire, notamment dans le cas de prêts immobiliers.
Cette assurance permet de :
- Rembourser votre prêt en cas
-
- de décès, ce qui évite à vos proches à le faire !
- de perte d’autonomie
- d’invalidité permanente
- d’incapacité de travailler temporairement
- Vous pouvez en outre souscrire parallèlement à une assurance perte d’emploi qui permet la prise en charge du remboursement de vos mensualités en cas de licenciement.
Les conditions d’éligibilité à l’assurance emprunteur
Le taux de l’assurance emprunteur varie en général de 0,2 à 0,5 % du montant total du prêt. L’éligibilité à l’assurance emprunteur est soumise aux conditions suivantes :
- Age de l’emprunteur
- Antécédents médicaux
- Métier à risque
- Pratique d’un sport extrême
Quid de la souscription à l’assurance emprunteur ?
Les prêteurs vous proposent systématiquement de souscrire à une assurance dans le cadre de prêts immobiliers. Depuis 2010, vous n’êtes plus obligé d’opter pour celle qui vous est proposée. Vous pouvez faire vous-même vos propres démarches et vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer ! Il est possible que vous fassiez des économies ! D’autre part, dans les 12 mois suivant la signature de votre prêt avec souscription d’une assurance, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance d’origine et proposer à votre organisme prêteur, un nouveau contrat d’assurance emprunteur conclu avec la compagnie d’assurance de votre choix !
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits d’assurance, n’hésitez pas à nous contacter au 02 62 21 50 53.
No responses yet