Vous quittez La Réunion et vous vous installez en métropole ? Vous amenez votre voiture et votre moto avec vous, et vous vous demandez comment les assurer durant leur transport par fret maritime ? Dans ce cas, comme dans d’autres, il est possible de contracter une assurance temporaire !Dans cet article, voyons les conditions dans lesquelles s’applique l’assurance temporaire d’un véhicule ou d’une moto.
1. Qu’est ce qu’une assurance temporaire ?
L’assurance temporaire consiste à assurer son véhicule ou sa moto pour une durée limitée. L’assurance temporaire peut se contracter pour une durée de 1 à 90 jours.
2. Quelles sont les conditions requises pour contracter une assurance temporaire ?
Pour contracter une assurance temporaire, vous devez
- Avoir 21 ans au minimum
- Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Si vous avez déjà du malus pour une assurance auto ou moto sur les 3 dernières années. il ne vous sera pas possible de contracter une assurance temporaire pour un autre véhicule ou moto..
3. Dans quels cas s’assure-t-on de façon temporaire ?
- Si vous utilisez votre voiture occasionnellement, en week-end ou pendant les vacances. Cela peut être le cas, si vous avez la chance de travailler à proximité de votre domicile que vous vous y rendez à pied.
- Si votre moto est la plupart du temps dans le garage, qu’elle ne vous sert qu’à faire des balades le week-end ou pendant vos vacances.
- Si vous avez besoin d’assurer votre véhicule ou votre moto pendant un transport maritime.
- Si vous conduisez une voiture non-assurée de façon temporaire. (récupération d’une voiture à la fourrière, réparation, contrôle technique…)
- Si vous avez résilié votre contrat d’assurance pour non-paiement, le temps de contracter une nouvelle assurance.
- Si vous avez importé un véhicule ou une moto qui n’a pas encore de carte grise définitive.
- Si vous achetez un véhicule ou une moto aux enchères.
4. Quelles sont les garanties de l’assurance temporaire ?
Lorsque vous souscrivez à une assurance temporaire, les garanties sont les mêmes que pour une assurance classique.
- La responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels subis par des tiers.
- La garantie est assurée au tiers. Il n’est pas possible d’assurer une voiture neuve tous risques pour seulement 3 ou 4 jours.
- S’assurer contre les bris de glace, vols, incendies peut faire partie des garanties mais ces garanties ont un coût plus élevé dans le cas d’une assurance temporaire.
L’assurance temporaire s’utilise dans des cas bien précis :
- Vous n’utilisez que rarement votre véhicule ou votre moto
- En cas de conduite d’un véhicule non assuré
Vous êtes assuré au tiers avec la responsabilité civile incluse.Les autres garanties type bris de glace, vol, incendie… sont possible mais avec un coût plus élevé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits d’assurances, n’hésitez pas à nous appeler au 02 62 21 50 53 ou nous envoyer un mail à randera.assurances@wanadoo.fr
No responses yet