Lorsque l’on décide de faire construire ou faire réaliser des travaux, c’est toujours une décision qui touche directement à la vie, à la concrétisation de ses rêves. Mettre en œuvre la fabrication de sa maison, de son appartement ou y réaliser des travaux correspond à des intentions de futur mieux-être, d’un futur mieux-vivre.
Ces décisions sont centrales dans la vie de chacun. Elles font appel à l’épanouissement de ceux qui y vivront, plus ou moins longtemps, voir des vies entières.
Ces choix s’inscrivent dans une zone d’engagements qui durent dans le temps. Un lieu de vie à faire réaliser ou à réaménager, c’est l’alchimie entre ses choix de vie et ses rêves. C’est faire exister ce qui nous anime profondément. C’est créer le lieu ou nos quotidiens s’exprimeront, où la famille aura à se sentir à l’aise, où des liens se créeront.
Voir tout cela être mis en suspens pour des raisons que l’on ne pouvait anticiper lors de la réalisation des ouvrages, peut venir bousculer toute une vie, obligeant à des attentes lourdes, longues et couteuses.
L’assurance dommages-ouvrages est obligatoire.
Elle concerne toutes personnes physiques ou morales désireuses d’entreprendre une construction ou la réalisation de travaux. Les prises en charges ou l’exécution de toutes les réparations qu’elle couvre sont les mêmes de ce qui fait objet dans la garantie décennale, souscrite elle, par l’entreprise qui œuvre aux travaux.
Cette organisation des garanties (Dommages-ouvrages et Garantie décennale) s’inscrit dans un juste équilibre de répartition des risques.
Elle vous évitera l’attente de décisions de justice, elles aussi souvent longues et couteuses. Elle viendra couvrir les remboursements ou l’exécution de réparations couvertes par la garantie décennale. Les vices et les dommages de constructions liés à la solidité de l’ouvrage seront considérés. Les équipements indissociables pouvant être affectés le seront aussi.
Si des notions d’ouvrages inhabitables ou impropres à l’usage auquel vous les destiniez sont mises en cause, là encore, le champ d’action de cette assurance pourra être mis en avant. (Exemple : défaut d’étanchéité, fissures importantes…)
Les gros ouvrages tels les murs, la charpente, la toiture… seront considérés. Les éléments d’équipement en dysfonctionnement ou ce qui les affectent, rendant le bien dans son ensemble inadéquat à sa destination, entreront eux aussi dans cette garantie.
La loi oblige cette démarche par sa souscription avant tout démarrage de travaux de construction comme de rénovation.
Elle est la pour vous soutenir et ne pas vous voir passer du rêve au cauchemar. Il serait malheureux de faire qu’un choix de mieux-vivre se transforme en malaise qui dure, lourd pour tous ceux qui y vive, du plus petit au plus grand.
Un lieu de vie est synonyme de chaleur, de joie et de réalisation de soi, pas l’inverse.
Pour en savoir plus sur l’assurance dommage-ouvrage, contactez notre agence au 02 62 21 50 53
No responses yet